Páginas

sexta-feira, 9 de julho de 2021

Construire en terre crue — Briques de terre comprimée BONUS #6-9

Briques de terre comprimée BONUS #6 - Pose des BTChttps://youtu.be/_UvTA8boEqo
La brique de terre crue présente un avantage de taille par rapport aux autres techniques de construction en terre crue : la maçonnerie. Après un mois de cure humide et sèche, les briques de terre crue sont prêtes à être manipulées. La brique de terre comprimée est une technique récente. Elle présente les avantages liés à la maçonnerie de briques. Contrairement aux adobes (briques de terre crue moulée) qui doivent sécher sur de vastes aires de production avant de pouvoir être manipulées, les BTC peuvent être immédiatement stockées et maçonnées. Assemblées à l’aide d’un mortier de terre crue par les Briqueteurs Réunis, les BTC ont été mises en oeuvre de façon à favoriser l’acoustique de la salle de spectacle. Une réalisation également esthétique qui souligne la beauté du matériau.

Briques de terre comprimée BONUS #7 — Interview #1 Maîtrise d'ouvrage
https://youtu.be/ZS_YQ42gqW0
Alain Toppan, maire de la ville de Cornebarrieu nous présente ce qui a motivé le choix la terre crue pour la construction du centre culturel de sa ville ainsi que son expérience quant à la mise en oeuvre d’une technique de construction innovante comme la BTC en France aujourd’hui.

Briques de terre comprimée BONUS #8 — Interview #2 Architecte
Philippe Madec, architecte du centre culturel de Cornebarrieu témoigne de son expérience sur la conception et la réalisation du bâtiment et partage avec nous sa vision sensible et contemporaine de la construction en terre crue et de la matière première qu’est la terre.

Briques de terre comprimée BONUS #9 — Interview #3 Fabricant de BTC
Etienne Gay, fondateur de Briques Technic Concept, fabricant des briques de terre comprimée (BTC) mises en oeuvre dans le bâtiment du centre culturel de Cornebarrieu, partage avec nous ses secrets de fabrication ainsi que les avantages de la construction en terre crue pour l’homme et l’environnement.

Ces films fait partie d’une série intitulée « Construire en terre crue » produite par amàco et Les Films du Lierre. 
Licence Creative Commons : BY + NC + ND 
Co-production : amàco, les films du lierre 
Maîtrise d’ouvrage - Atelier alp & entreprise Terre Crue 
Architecture - Atelier alp 
Entreprise de construction - entreprise Terre Crue

Sem comentários: