Páginas

quarta-feira, 26 de maio de 2021

Construire en terre crue — Bauge coffrée

 

Construire en terre crue — Bauge coffrée

Découvrez toutes les étapes du chantier participatif de deux bâtiments en bauge coffrée, un mélange de terre crue et de fibres végétales. 

La technique de la bauge coffrée est un système de construction monolithique composée de terre crue et de fibres végétales empilées. 
A la différence de la bauge traditionnelle, la technique présentée ici permet d’obtenir des surfaces verticales par coffrage. Le mélange de terre et de fibres végétales est réalisé sous la forme dite de caillebottis, une brique terre/paille à l’état plastique. 
Technique ancestrale bretonne, l’opération consiste à empiler une couche de terre avec la bonne teneur en eau entre deux couches de paille avant d’agglomérer l’ensemble en le piétinant. Les caillebottis sont modelés par la découpe du mélange puis assemblés dans le coffrage. Ils sont disposés pour former un appareil en chevrons, couche après couche. 
En plus de faciliter le remplissage des coffrages, cette technique de maçonnerie permet d’absorber d’éventuelles fissurations dans le mur. 
Construits par tranche de 50 cm, les murs s’élèvent au fur et à mesure du remplissage et du séchage de chaque strate. Le système de coffrage en bois, conçu par l’entreprise Terre Crue, offre l’avantage de remplir une tranche simultanément au séchage de la strate inférieure. 
La bauge a été choisie pour ses qualités frugale, énergétique et écologique ainsi que pour son ancrage avec le patrimoine architectural local - une façon de valoriser les savoir-faire de la région en employant des matériaux locaux. 
Ce sont plus de 500 m3 de remblais, extraits à proximité, qui ont été employés dans la construction des murs et cloisons de l’ensemble des bâtiments. Les murs périphériques des bâtiments sont construits en bauge : un mélange de terre crue et de fibres végétales. 
Les cloisons séparatives intérieures sont en torchis: remplissage de terre et fibres dans une ossature bois. Les charpentes et planchers sont en bois et l’isolation des rampants en paille. 

Ce film fait partie d’une série intitulée « Construire en terre crue » produite par amàco et Les Films du Lierre. 

Licence Creative Commons: BY + NC + ND 
Co-production: amàco, les films du lierre 
Maîtrise d’ouvrage - Atelier alp & entreprise Terre Crue 
Architecture - Atelier alp 
Entreprise de construction - entreprise Terre Crue

Sem comentários: