Páginas

sexta-feira, 2 de julho de 2021

Construire en terre crue — Briques de terre comprimée

Construire en terre crue — Briques de terre comprimée
La technique avec des briques de terre comprimée (BTC) se présente sous toutes ses coutures à l'occasion du chantier de construction du Pôle culturel de Cornebarrieu en Haute-Garonne. 
La technique de fabrication de briques de terre comprimée (BTC) est issue de la rencontre entre celle de l’adobe, brique de terre crue moulée à l'état plastique, et celle du pisé, terre humide compactée par couches successives. Terre humide et peu argileuse, elle est comprimée dans un moule grâce à une presse mécanique ou automatique. 
Dans le cadre de ce chantier, le fabricant a mis en place un processus de production unique. Extraite à quelques kilomètres du lieu de production, la terre est tamisée jusqu’à obtenir une terre fine contenant une proportion équilibrée de sable, de limon et d’argile. Stabilisée à la chaux hydraulique, elle est amenée à l’état humide pour atteindre une teneur en eau d’environ 10 %, ce taux variant de 5 à 20 % selon le fabricant. La chaux va alors absorber l’eau pour coller les grains de terre et permettre ainsi la compression et la tenue du matériau sous forme de brique. Stockées sous des bâches pour maintenir le taux d’humidité de la matière, les briques fabriquées voient alors leur cohésion renforcée, la chaux continuant d’agir en milieu humide. Une phase de séchage naturel d’environ trois semaines est ensuite nécessaire avant de maçonner les briques. L’avantage de cette technique réside dans sa capacité à être industrialisée localement à partir des matières à proximité voire qui se trouvent directement dans le sol du lieu de construction. C’est d’ailleurs l’objet de l’expérimentation « Du déblai à la brique de terre crue » portée par Joly&Loiret architectes, deWulf et amàco avec la Société du Grand Paris pour transformer les déblais de chantier du Grand Paris Express en briques de terre crue pour les constructions locales. 
Le bâtiment du pôle culturel de Cornebarrieu devient une référence de construction en terre crue avec les murs porteurs en BTC construits au centre de l’édifice. Les briques de terre crue ont été maçonnées de façon à donner leur forme unique à la salle de spectacle et à l'auditorium du pôle.
En savoir plus sur le bâtiment : https://www.atelierphilippemadec.fr/a... 
Ce film fait partie d’une série intitulée « Construire en terre crue » produite par amàco et Les Films du Lierre. Des vidéos bonus détaillent les étapes du processus de fabrication. 

Licence Creative Commons : BY + NC + ND 
Co-production : amàco, les films du lierre 
Maîtrise d’ouvrage - Mairie de Cornebarrieu 
Architecture - Atelier Philippe Madec 
Entreprise de construction - Briques Technic Concept - Les Briqueteurs réunis

Sem comentários: