Páginas

05 maio 2021

Construire en terre crue_ Pisé préfabriqué BONUS #1-4

Construire en terre crue 
Pisé préfabriqué BONUS #1 – Mélange à sec 
Le choix de la terre constitue la première étape de la fabrication des murs. Pour s’adapter à la technique de construction, la terre doit être composée d’argiles et de grains de différentes tailles. La terre à pisé peut être directement prête à être mise en oeuvre une fois extraite d’un sol ou être reformulée à partir de matières disponibles à proximité du lieu de construction. 
Lehm Ton Erde, entreprise de construction spécialiste du pisé et qui a développé le pisé préfabriqué, a choisi cette deuxième option pour bâtir le centre ornithologique de Sempach en Suisse (voir le film → https://www.youtube.com/watch?v=1K99m...​). 
Issus de sols situés à quelques kilomètres du lieu de préfabrication, les terres et les granulats, visibles dans cette vidéo, sont mélangés pour former une matière réunissant les propriétés d’une terre à pisé naturelle.

Pisé préfabriqué BONUS #2 – Mélange humide
La terre à pisé doit être légèrement humide pour être mise en oeuvre. Cette vidéo présente le mélange de terres et de granulats après avoir incorporé de l’eau. Cette étape consiste à ajouter suffisamment d’eau de manière à ce que l’argile contenue dans la terre à pisé se disperse puis colle l’ensemble des grains inertes. 
Un surplus comme un manque d’eau entraverait la compaction de la terre, et donc, la réalisation du mur. Un test qualité est conseilllé afin de s’assurer de la bonne texture de la terre.

Pisé préfabriqué BONUS #3 — Coffrage et compactage 
Cette vidéo dévoile la méthode de préfabrication des murs en pisé, développée par Martin Rauch et son entreprise Lehm Ton Erde. Elle repose sur trois éléments essentiels : → un coffrage de 50 m de longueur et de 35 à 45 cm de largeur, → un tapis roulant mobile pour transporter la terre préalablement reformulée (https://youtu.be/oF0X--0j0g0​)) et humidifiée (https://youtu.be/eTLrsoIXZdQ​), et qui la dispose dans le coffrage, → une machine comportant un pisoir mécanisé pour compacter et aplanir les couches de terre. 
Des ouvriers spécialisés suivent la mise en oeuvre et interviennent pour finaliser la compaction des couches. L’ensemble de ce système révolutionne la construction en terre crue en offrant une mise en oeuvre plus simple et rapide, moins pénible pour les artisans.

Pisé préfabriqué BONUS #4 — Décoffrage, sciage et stockage
Cette vidéo débute par le décoffrage du mur en pisé préfabriqué dont nous avons suivi la réalisation dans la précédente vidéo. Cet élément de 50 m de longueur et d’une hauteur de 1,30 m est impossible à transporter sur le chantier sans risquer de le détériorer. Il est alors découpé en plusieurs murs de 3 m le long environ. La découpe s’effectue à l’aide d’une scie mécanique spécialement conçue pour diviser un mur en pisé préfabriqué sans engendrer un impact sur celui-ci. 
Soigneusement référencés, les murs sont entreposés dans une halle de stockage pour sécher à l’abri des intempéries pendant trois semaines avant être transportés vers le chantier de construction à quelques kilomètres.

Licence Creative Commons : BY + NC + ND 
Co-production : amàco, les films du lierre
(...)

Sem comentários: