Páginas

quarta-feira, 28 de abril de 2021

Construire en terre crue — Terre coulée (béton d’argile)

 


Construire en terre crue — Terre coulée (béton d’argile) 
La terre coulée est une technique de construction en terre crue innovante. Savant mélange de granulats, d’eau et d’argile, la terre coulée, également appelée béton d’argile, est mise en oeuvre comme l’est conventionnellement un béton de ciment. Cette innovation technique et écologique a été choisie par l’agence d’architecture Mil Lieux pour la construction de la maison des associations l’Arche de la ville de Manom (Moselle, France). Issu d’un programme de recherche nommé «béton d’argile environnemental» (http://bit.ly/2pIQm9A​), le matériau formulé rassemble des graviers, du sable, des fines argilo-calcaires, de l’eau et environ 3% de ciment qui accélére le séchage des murs et donc le décoffrage. La terre utilisée (fines argilo-calcaires) est en réalité un déchet industriel de carrière qui a été valorisé sur ce chantier. Ainsi, en plus de se positionner comme une solution d’avenir sur le marché du bâtiment, la terre coulée est une technique facilement reproductible par les entreprises de maçonnerie traditionnelle.
Rapidement autonome, l’entreprise de construction Wig France a bénéficié d’une courte formation en amont du chantier avec le bureau d’études BEterre, afin de tester des murs prototypes et d’appréhender les subtilités qui distinguent la terre coulée du béton conventionnel. 
Avec un rendu esthétique évident, un bilan énergétique plus respectueux de l’environnement que son cousin le béton de ciment et une mise oeuvre simple et rapide, la terre coulée offre de belles perspectives à l’architecture contemporaine en terre crue. 

Ce film fait partie d’une série intitulée « Construire en terre crue » produite par amàco et Les Films du Lierre. 

Licence Creative Commons : BY + NC + ND 
Co-production : amàco, les films du lierre Maîtrise d’ouvrage - Mairie de Manom 
Architecture - Mil Lieux 
Entreprise de construction - Wig France

Sem comentários: