Páginas

quarta-feira, 28 de abril de 2021

Construire en terre crue _Pisé préfabriqué


Construire en terre crue — Pisé préfabriqué
Développée par l’entreprise de construction autrichienne Lehm Ton Erde et son fondateur Martin Rauch, cette méthode de préfabrication de murs en pisé révolutionne la construction en terre crue. Du mélange des terres à l’assemblage des murs, amàco vous livre dans cette vidéo tous les secrets de fabrication des murs en terre compactée (pisé) du centre ornithologique de Sempach en Suisse, conçu par l’agence d’architecture :mlzd.

Ce bâtiment, qui se fond dans un paysage naturel préservé, est constitué de murs en pisé de 35 à 45 cm d’épaisseur sur une surface de 1240 m2. Non stabilisée, la terre à pisé des murs est extraite dans un rayon de 3 à 6 km du lieu de préfabrication. Elle est disposée dans un coffrage de 50 m de longueur puis compactée par un pisoir mécanisé. 
Les murs décoffrés sont ensuite découpés par une machine spécialement développée par Lehm Ton Erde. Les éléments coupés sont stockés pendant 3 à 4 semaines pour sécher avant d’être assemblés sur le chantier. Un mortier de terre vient finaliser l’assemblage des murs pour un rendu lisse et esthétique. 

Ce film fait partie d’une série intitulée « Construire en terre crue » produite par amàco et Les Films du Lierre. 

Licence Creative Commons : BY + NC + ND 
Co-production : amàco, les films du lierre 
Maîtrise d’ouvrage - Vogelwarte Architecture - mlzd
Entreprise de construction - Lehm Ton Erde

Sem comentários: